Plus de lait et des vaches en meilleur santé
Beaucoup de lumière, de l’air frais et de l’espace. Les éleveurs Alies Kottelenberg et Gijs Opdam ont choisi d’investir dans un bâtiment Multidôme pour ces principales raisons. L’espace et l’ambiance globale apportent beaucoup de tranquillité et de confort au troupeau.
Peu après l’introduction du premier bâtiment Multidôme en 2003, Alies Kottelenberg (41) et Gijs Opdam (37) étaient déjà très enthousiastes. Nous avons premièrement étudié les possibilités offertes par tous les différents constructeurs de bâtiment d’élevage. Ensuite nous avons longtemps réfléchi et étudié si le bâtiment Multidôme serait le meilleur choix pour nous. Nous avons demandé l’avis de presque tout le monde sur le plan de bâtiment et montré les photos dans notre entourage. L’espace, la lumière naturelle et le niveau de finition ont été décisifs, raconte Alies.
Les plans du bâtiment Multidôme étaient déjà prêts depuis 7 ans, mais le projet a été longtemps reporté parce qu'ils ne pouvaient pas obtenir le financement à ce moment-là. Après avoir été associés avec les parents d’Alies, le couple a repris l’exploitation il y a deux ans. Le plan a été mis à jour et les exploitants ont ensuite obtenu un permis de construire pour le bâtiment Multidôme assez facilement et sans opposition de la part de la municipalité.
Construction du Bâtiment Multidôme
La construction du bâtiment Multidôme a débuté en Octobre 2014. ‘Nous avons eu de la chance avec la météo’, explique Gijs. ‘La tâche la plus contraignante était le toit. La toiture d’un bâtiment Multidôme se compose d’une bâche qui est tendue sur la structure supérieure. Il faut une journée sans vent pour pouvoir la poser‘, explique-t-il. Il y a également une garantie de 10 ans sur la toile de la toiture mais elle est prévue pour durer plus longtemps que la garantie. ‘ La couverture du tout premier bâtiment Multidôme n’a été remplacée qu’après quatorze ans’, raconte Gijs.
Afin que les tuyaux d’eau soient protégés contre le gel au maximum, Kottelenberg et Opdam ont investi dans un refroidisseur à plaques. Le système utilise la chaleur du lait pour chauffer les tuyaux afin que l’eau ne puisse pas geler. Pour éviter que les caillebotis ne sèchent en été, le robot racleur pulvérise de l'eau sur le sol. ‘Ainsi le fumier ne colle pas et les vaches ne glissent pas,’ explique Gijs.
L’ancien bâtiment pouvait héberger 85 vaches alors qu’il y a aujourd’hui de la place pour 144 vaches dans la nouvelle stabulation. Les vaches taries et les génisses sont maintenant hébergées dans l’ancien bâtiment. En ce moment, Gijs et Alies ont 115 vaches et 75 génisses.
Une meilleure production de lait dans le Bâtiment Multidôme
Depuis Février 2015, le couple trait dans la nouvelle stabulation. Ils sont contents de leur choix pour ce type de bâtiment. Nous aimons travailler dans la stabulation en raison de la lumière naturelle et de l’espace. En plus, nous remarquons que les vaches se portent mieux’, dit Gijs. La production de lait a augmenté de 25 à 30 litres par vache par jour. En outre, les éleveurs notent une amélioration de la fertilité et de la santé des pattes. Les coûts de vétérinaire ont diminué de 0,50 centimes par 100 kilos de lait.
Les vaches du couple sont libres et au pâturage pendant l’été. Elles doivent passer par le robot de traite avant d’aller au pâturage. Les éleveurs sont très contents de la combinaison robot et pâturage.‘A ce jour, les vaches sont traites 2,7 fois par jour, donc nous ne nous plaignons pas’, dit Gijs.