Actualité

"Le bâtiment Roundhouse....c’est l’extérieur mais couvert."
09-02-2018

"Le bâtiment Roundhouse....c’est l’extérieur mais couvert."

Le premier bâtiment Roundhouse 22 mètres de diamètre d’Europe a été construit à la ferme de Theo et Dory Van Der Gun. Les éleveurs reçoivent de nombreux visiteurs sur leur ferme et ont donc choisi le Roundhouse. Ce bâtiment ouvert est favorable au bien-être des animaux. "Une telle stabulation nous convient" affirment-ils avec enthousiasme.

La Ferme du Fromage “De Stelp” de Theo et Dory Van Der Gun attire beaucoup de visiteurs. Souvent, ce sont des touristes qui sont intéressés par l’élevage, la fromagerie et le goût du fromage fermier. Sur le marché où est vendu le fromage, les éleveurs rencontrent beaucoup de gens.La réputation croissante de la fromagerie « De Stelp » a entrainé une demande pour des visites guidées de plus en plus importante. Dory n’est donc plus seulement une experte dans le domaine de l’élevage de bétail et du fromage mais également une guide compétente. Elle reçoit des personnes de tous les pays. Son mari Theo le confirme : "Elle le fait très bien. On ouvre un nouveau monde et un nouveau champ de vision aux gens qui viennent visiter. Certains n’ont jamais vue une vache de près. Lorsque les visiteurs quittent la ferme, Dory leur a permis de découvrir et de comprendre le fonctionnement d’une exploitation et ils repartent toujours avec le sourire et avec une bonne image de l’agriculture". Le grand intérêt du public pour la ferme de Theo et Dory est un facteur décisif dans leur choix pour un bâtiment Roundhouse en tant que nouvel hébergement pour les vaches taries et les jeunes

Premier Roundhouse 22 Europe

Compliments

"J’ai souvent acheté des grosses génisses et gardé peu de notre propre élevage. Mais le bon bétail devient de plus en plus rare et il faut faire attention aux maladies. Nous inséminons maintenant aussi en Holstein (Rouge) et gardons les génisses. Nous souhaitons avoir 100 vaches laitières. "Une extension était donc nécessaire car le box de vêlage ne suffisait plus". Fin septembre 2017, le bâtiment Roundhouse, situé à côté de la stabulation en logettes, était mis en service. Le permis de construire n’a posé aucun souci à l’administration locale et a été rapidement validé. Un nouveau sentier vers le bâtiment Roundhouse a été aménagé pour les visiteurs de la ferme. "Les gens sont libres de jeter un coup d'œil aux veaux et ils aiment quand ils ont la chance d’assister à une naissance. Le bâtiment Roundhouse leur paraît convivial, agréable et harmonieux. Il correspond bien à l’image que les visiteurs ont de la campagne. Maintenant que l’étable est construite, nous ne recevons que des compliments. Le bâtiment plaît aux animaux, au public et aussi à nous-mêmes. Ce type de stabulation nous va bien. Selon notre expérience, les vaches vêlent plus facilement en pâture que dans une stabulation classique. Ce bâtiment ouvert et rond se rapproche énormément des conditions naturelles plein-air. En fait, c’est l’extérieur mais couvert."

Premier Roundhouse 22 pour vaches taries et jeunes

C’est le premier bâtiment Roundhouse en Europe avec un diamètre de 22 mètres et aussi le premier qui est utilisé pour l’hébergement de vaches taries et des jeunes bovins laitiers. "La stabulation offre beaucoup d’air frais et c’est très bien pour la santé des animaux. Par contre, les jeunes veaux ne doivent jamais avoir trop froid", dit Van Der Gun. Afin que les veaux soient protégés du froid, une niche collective sur paille a été placée dans l’un des enclos du bâtiment Roundhouse. "Cet hiver nous allons acquérir de l’expérience. ID Agro suit nos résultats et nous accompagne dans nos réflexions.  Le bâtiment est très ouvert avec un climat frais. Pourtant, quand le vent souffle fort, ça ne gêne pas le bétail dans la stabulation. L’ouverture au milieu du toit fonctionne comme une cheminée et aspire l’air frais du bâtiment sans créer de courant d’air au niveau des animaux. L’eau de pluie est quant à elle évacuée par les colonnes de pourtour et donc ne tombe pas sur le couloir d’alimentation autour du bâtiment."  

Roundhouse 22 jeunes bovins laitiers

Les vaches en fin de gestation sont hébergées dans un autre enclos. Les animaux ont beaucoup d’espace pour se coucher et pour bouger. La forme des enclos en camembert permet d’offrir un point de fuite potentiel aux animaux plus large que dans un enclos rectangulaire, ce qui contribue à diminuer leur stress et les comportements dominants/dominés. Les vaches prêtes à vêler peuvent facilement être conduites vers un autre enclos par la simple ouverture d’une barrière adaptée. L’enclos de vêlage est situé directement près du sentier qui va vers l’accueil de la ferme et vers la maison de la famille Van Der Gun. Trois lampes LED attachées à la colonne centrale permettent d’éclairer suffisamment le bâtiment Roundhouse lorsqu’il fait nuit. Avec une caméra de surveillance dans la stabulation et une application sur son portable, Theo peut surveiller ses animaux en permanence. Afin de pouvoir traire les vaches fraichement vêlées dans l’enclos du bâtiment Roundhouse, il a acheté une mini-machine à traire. Une partie de l’enclos de vêlage est pourvu de cornadis autobloquants.  

Roundhouse 22 vaches taries

Equipement tubulaire solide

Le bâtiment Roundhouse de la famille Van Der Gun est divisé en deux par un couloir de contention central composé de barrières hautes et solides. "Au départ ce type de stabulation a été développé comme hébergement pour des races rustiques. L’équipement tubulaire ne s'use pas ". Le couloir de contention est placé en ligne avec la stabulation logettes, ce qui permet de diriger rapidement le bétail vers l’ilôt central, d’où les animaux peuvent ensuite être facilement distribués vers les enclos souhaités. Les premières expériences sont très satisfaisantes. La famille Van Der Gun est même très enthousiaste : "Ça marche super ! On peut tout ouvrir, le jeu de barrières est très bien pensé. Le Roundhouse se prête à une alimentation rapide. Les cornadis sont placés sur la circonférence, il faut juste faire le tour.  Et l'alimentation en eau est connectée au système circulaire de l'autre étable existante par un système de pompes. Le gel ne pose aucun problème."

Construction rapide

Le bâtiment a été construit en deux mois (terrassement, fondation et construction). La surface nécessaire a été excavée jusqu’à une profondeur d’un mètre, puis couverte par une bâche. Soixante centimètres de sable blanc ont ensuite été ajoutés (700 mètres cubes au total). Cette couche de sable assure que la couche de paille reste relativement sèche. "Les vaches taries produisent un fumier épais, ça économise la paille". Le fumier solide va bientôt améliorer le sol de la parcelle de 30 hectares.

Source: Veldpost - 13 Januari